Mon installation d’électricité
La mise en place d’une installation électrique est une intervention délicate et minutieuse. Elle demande de réelles compétences techniques en électricité. Vous pouvez parfaitement effectuer l’installation électrique de votre futur logement vous-même, si vous avez les qualifications pour, ou bien le faire faire par un professionnel. Dans cet article, retrouvez comment mettre en place une installation électrique ainsi que toutes les étapes et démarches à effectuer.
Comment mettre en place une installation électrique ?
Pour mettre en place votre installation électrique, de façon fiable et sécurisée, voici les différentes étapes à suivre :
- Il vous faudra tout d’abord réaliser le schéma électrique de votre maison, en fonction de vos besoin : ceci est la première étape pour installer l’électricité chez vous. Ce plan devra tenir compte de l'emplacement de votre compteur et du nombre d’appareils électriques, ainsi que des points d’éclairage.
- Puis, vous devrez vous procurer l’équipement nécessaire : afin de réaliser les travaux de votre installation électrique il vous faudra acheter un tableau électrique, un disjoncteur, des interrupteurs et des câbles électriques.
- On passe à l’action ! L'étape suivante consiste à effectuer des saignées et tirer les câbles électriques.
- Ensuite, vous pourrez installer les prises et interrupteurs.
- Une fois les travaux terminés, procédez au raccordement des fusibles et au branchement des appareils électriques.
- Enfin, il faut vérifier : cette étape est très importante. Vous devez d’abord vérifier votre installation électrique circuit par circuit puis faire faire une vérification générale par un organisme de contrôle agréé. Celui-ci vous délivrera alors une attestation de conformité de votre installation électrique.
Quelles sont les démarches à effectuer pour votre installation électrique lors d’un déménagement ?
Lorsque vous déménagez plusieurs démarches sont nécessaires à effectuer pour votre installation électrique, avant le déménagement et le jour J.
Les démarches à effectuer avant votre déménagement
Au moins 15 jours avant votre déménagement il vous faudra contacter votre fournisseur d’électricité afin de l’informer de la date de votre départ et résilier votre contrat.
Puis, si vous déménagez dans un logement neuf, vous devrez demander le raccordement de votre installation au réseau électrique. Attention, les travaux de raccordement (si nécessaire) peuvent prendre un certain temps. Une fois les branchements électriques au réseau public effectués viendra l’étape de la mise en service du compteur. Mais, avant, assurez-vous d’avoir en votre possession les certificats de conformité de votre installation électrique à remettre au gestionnaire de réseau, Enedis, le jour de la mise en service du compteur.
Le délai d’intervention pour la mise en service de votre installation électrique est habituellement de 5 jours ouvrables. Pensez-vous à prendre rendez-vous suffisamment tôt, sinon vous risqueriez de vous retrouver sans électricité le jour de votre aménagement ou de devoir payer des frais supplémentairs.
Ce qu’il faut faire je jour du déménagement
Le jour de votre déménagement, relevez le compteur de votre ancien logement et transmettez cette information à votre fournisseur actuel. Cette information est nécessaire pour établir votre dernière facture.
Puis, au moment de la mise en service de votre compteur dans votre nouveau logement, vous devrez donner les certificats de conformité de votre installation électrique au gestionnaire de réseau.
Si vous avez bien fait le changement de votre fournisseur avant votre déménagement, votre installation sera alors fonctionnelle dès le premier jour de votre aménagement.
EN RÉSUMÉ
Quelles sont les étapes clés à effectuer lorsque je déménage ?
Au moins 15 jours avant le déménagement :
- Je contacte mon fournisseur d’énergie pour l’informer de mon départ ;
- Je m’assure que ma future installation électrique est conforme ;
- Je prends rendez-vous pour la mise en service de mon compteur avec mon nouveau fournisseur d’énergie.
Le jour du déménagement :
- Je relève le compteur de mon ancien logement ;
- Je transmets les certificats de conformité de mon installation à Enedis (si logement neuf).
Comment procéder à l’ouverture d’une ligne électrique ?
Pour ouvrir une ligne électrique, l’étape primordiale est le choix d’une offre d’électricité. En fonction de vos besoins, de votre budget et de votre consommation, choisissez l’offre d’énergie la plus adaptée.
Des nombreuses offres existent sur le marché, c’est à vous d’opter pour la meilleure solution pour vous. Vous retrouverez par exemple des offres d’énergie verte, des offres 100% en ligne, les offres au tarif réglementé d’EDF, des offres heures pleines/heures creuses, etc…
Une fois que vous avez trouvé votre offre, prenez contact avec le fournisseur d’énergie en question. Vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone ou souscrire en ligne par le site internet. Au moment de l’ouverture d’une ligne électrique, pour souscrire un nouveau contrat d’énergie, il vous faudra renseigner les informations de votre logement. Une fois votre abonnement signé, votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupera de l’ouverture et de l’activation de votre ligne électrique. Pour cela, votre compteur électrique doit être installée et prêt à être mis en service.
Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?
Laissez-vous guider par nos experts !