Déménagement EDF : les démarches à effectuer pour votre contrat d’électricité
Certaines démarches sont à entreprendre lors d’un déménagement. De la résiliation du contrat à l’ouverture d’un autre au nouveau domicile, le fournisseur d’électricité EDF est présent. C'est également une bonne opportunité pour vous de comparer les tarifs et éventuellement changer de fournisseur.
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Les étapes à suivre pour changer votre contrat EDF
Lors d’un déménagement, vous devez résilier le contrat de votre ancien domicile et souscrire à un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Ces deux actions s’effectuent auprès du fournisseur d’électricité.
La résiliation de l’abonnement souscrit chez EDF est obligatoire en cas de déménagement. En effet, le contrat d’électricité est rattaché au compteur d’un logement. De ce fait, vous ne pouvez pas changer l’adresse indiquée sur votre contrat ou transférer ce dernier d’un logement à un autre. Il faut donc souscrire à un nouveau contrat pour votre futur logement.
Il est important de souligner que sans la résiliation, vous continuerez de payer les factures d’énergie de votre ancien logement jusqu’à ce qu’un nouvel occupant arrive. Par ailleurs, si ce dernier oublie de mettre le contrat à son nom, vous devrez régler sa consommation à sa place.
Voici les étapes à suivre pour changer votre contrat chez EDF :
- au moins 15 jours avant votre déménagement, vous devez souscrire un contrat pour votre nouveau logement ;
- dans le même temps, vous devez contacter EDF pour lui annoncer la date souhaitée de la résiliation du contrat, qui correspond à celle de votre déménagement ;
- avant de quitter votre logement, il est nécessaire de faire le relevé du compteur ;
- le jour de l’emménagement, pensez à faire le relevé du compteur de votre nouveau logement.
Comment résilier votre contrat chez EDF ?
La résiliation EDF pour un déménagement peut se faire sur le site internet du fournisseur, enn suivant les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site du fournisseur et accédez à votre espace client ;
- Saisissez votre mot de passe et renseignez votre référence client. Cette dernière est indiquée dans toute facture EDF ;
- Cliquez sur la rubrique « Déménager » puis « Résilier ».
La résiliation peut aussi être réalisée depuis l’application mobile EDF & Moi. Pour ce faire, vous devez simplement vous rendre à la rubrique dédiée au déménagement.
Il existe souvent une confusion dans l’esprit des particuliers entre le fournisseur d’électricité et le gestionnaire du réseau. EDF, fournisseur d’énergie, a pour rôle d’acheter des quantités d’énergie sur les marchés afin de les vendre aux particuliers. Dans le cas d'EDF, le fournisseur produit également sa propre énergie, qui est en majorité d'origine nucléaire. Quant à Enedis, c’est le gestionnaire du réseau électrique. La quasi-totalité des consommateurs d’électricité détiennent un compteur électrique, propriété d’Enedis, anciennement appelée ERDF.
Il n’est donc pas utile que vous contactiez Enedis lors de votre déménagement, c’est le fournisseur qui s'occupe des démarches auprès d'Enedis. Un simple coup de téléphone à EDF suffit pour résilier votre contrat. L’opération peut également être réalisée sur le site Internet du fournisseur. En dehors de vos informations client, le relevé de compteur EDF sera demandé. Il faudra donc penser à le relever avant de quitter votre logement.
Quelles informations faut-il renseigner pour résilier votre contrat EDF lors d’un déménagement ?
Le jour de votre départ, vous devez envoyer le relevé de compteur à EDF. Ce dernier permet au fournisseur de résilier votre contrat. Si vous avez un compteur Linky vous n'avez pas besoin de communiquer votre relevé à EDF.
En effet, les données sont transmises au fournisseur automatiquement.
Que faire si vous n'avez pas accès à votre espace client ?
Vous pouvez créer un compte sur l’espace client à l’occasion de votre déménagement et de la résiliation chez EDF. Pour ce faire, vous devez rentrer votre numéro client indiqué dans la facture.
Vous pouvez aussi résilier votre contrat par téléphone, en appelant le numéro EDF pour le déménagement. Enfin, il a la possibilité d’envoyer votre demande par courrier.
Comment souscrire un nouveau contrat chez EDF ?
Si vous prévoyez de rester chez EDF, vous pouvez souscrire un contrat pour votre nouveau logement 6 semaines avant votre déménagement. Cette démarche peut être réalisée par téléphone ou en ligne.
Au cas où vous emménageriez dans un logement qui a déjà été occupé, il est possible que l’électricité soit coupée. Enedis devra alors intervenir pour mettre en service le compteur. Parfois, il faut attendre jusqu’à 5 jours pour qu’un technicien se rende sur place. C’est la raison pour laquelle la souscription doit se faire au moins 2 semaines avant le déménagement.
La mise en service est facturée par le gestionnaire de réseau. Les tarifs varient en fonction du délai d’intervention souhaité.
Déménagement dans un logement neuf : le raccordement au réseau
Pour un logement neuf, la souscription doit être précédée d’une demande de raccordement. Cette démarche permet de relier l’habitation au réseau d’électricité et de gaz.
La demande doit être envoyée à Enedis. Le paiement d’un acompte est nécessaire avant qu’un technicien se déplace. À la fin des travaux, vous recevrez des certifications qui prouvent la conformité de vos installations par Enedis. Il s’agit du Consuel pour l’électricité. Cette attestation doit être présentée au fournisseur lors de la souscription.
À noter que la souscription d’un nouveau contrat d’énergie demeure nécessaire même si le client choisit de rester chez le même fournisseur à la suite d’un déménagement.
Quelle offre d’électricité choisir chez EDF ?
Après un déménagement, vous pouvez souscrire la même offre chez EDF ou en changer. Votre choix peut se porter sur :
- l’offre au tarif réglementé, également appelée Tarif Bleu ;
- l’offre Vert Électrique ;
- l’offre Vert Électrique Week-end ;
- l’offre Vert Électrique Auto.
Les caractéristiques de ces offres sont présentées dans le tableau ci-après :
Offres | Caractéristiques |
---|---|
Tarif Bleu | - Offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) - Prix fixé par les pouvoirs publics |
Attention : l'offre d'électricité Digiwatt n'est plus disponibles à la souscription à ce jour Digiwatt | - Prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux TRV - Prix pouvant être révisé jusqu’à deux fois dans l'année - Gestion de contrat entièrement en ligne via l’espace client et l’application EDF & Moi - Service client par mail ou chat - Outil pour le suivi de consommation (e.quilibre) |
Vert Électrique | - Montant de l’abonnement identique à celui de l'offre aux TRV - Tarif évolutif, révisé une ou deux fois par an - Électricité verte - Outil pour suivi de consommation (e.quilibre) - Accès à l’application EDF & Moi |
Vert Électrique Week-end | - Montant de l’abonnement identique à celui de l'offre aux TRV - Remise sur le prix du kWh le week-end et les jours fériés - Deux options : week-end ou heures creuses + week-end - Électricité verte - Offre conçue pour le compteur Linky |
Vert Électrique Auto | - Montant de l’abonnement plus élevé que celui de l'offre aux TRV - Offre à prix fixe - Deux options : heures creuses ou heures creuses + week-end (pour compteur Linky) - Électricité verte - Offre dédiée aux propriétaires de voiture électrique - Remise de 40 % sur le prix du kWh HT durant la nuit |
Comment mettre un compteur Enedis à votre nom ?
Le compteur de votre nouveau logement sera automatiquement à votre nom, il suffit de souscrire à un contrat d'électricité.
L’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité peut être réalisée au même moment que la fermeture du contrat lié au précédent logement. Toutefois, il est important de noter qu’en cas de coupure de la ligne, un technicien mandaté par Enedis devra intervenir. Le délai pour un rendez-vous varie entre cinq et dix jours afin de rétablir le courant dans le nouveau logement. Si la ligne n’a pas été coupée, l’électricité est disponible immédiatement et le contrat démarre au moment de la souscription.
Je peux changer de fournisseur lors d’un déménagement ?
Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, avec ou sans déménagement. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement. Concrètement, ils peuvent être résiliés à tout moment, et ce, de manière totalement gratuite.
Ainsi, vous êtes libre de souscrire chez EDF ou un fournisseur alternatif après la résiliation. En tout cas, le déménagement est l’occasion de faire le point sur ses besoins et de souscrire à l’offre la plus adaptée pour faire des économies.
Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez faire les démarche au moins 15 jours avant le déménagment. Vous devez tout simplement :
- contacter le nouveau fournisseur et convenir d’une date de début de contrat ;
- informer l’ancien fournisseur de la décision de résilier l’abonnement souscrit chez lui.
Le tableau qui suit donne un aperçu des offres en vigueur chez EDF et ses principaux concurrents :
Fournisseur | Offre | Descriptif |
---|---|---|
TotalEnergies | Offre Heures ECO électricité Un prix HT fixe pendant un an | 5% de remise sur le prix du kWh d'électricité pendant 1 an Disponible en option tarifaire base et Heures Pleines/heures Creuses |
Mint Energie | 100% Smart & Green Une énergie renouvelable et un projet de reforestation | Offre à prix fixe pendant 2 ans Electricité verte d'origine française Suivi Ma Conso En Direct inclus |
Happ-E | SAVE.YOUR.ENERGY Offre 100% web | Souscription facile et rapide Sans engagement de durée Service client disponible 6j/7 |
EDF | Tarif Bleu Le tarif réglementé de vente de l'électricité | 3 options : Base, Heures creuse, Tempo Une offre d’électricité au tarif fixé par les pouvoirs publics e.quilibre: comprenez et réduisez votre conso |
Elec référence Prix fixe pendant 1 an | La garantie de bénéficier d'une offre qui émet moins de CO2 L'abonnement et prix par kWh de la fourniture n'évoluent pas pendant la durée de votre contrat (2 ans) Options Base ou Heures Pleines/Heures Creuses |
|
Le déménagement : un moment idéal pour changer de fournisseur d’électricité
Quand prévenir EDF du déménagement ? Combien de temps avant le déménagement ? La résiliation d’un contrat prend effet immédiatement. Pour l’ouverture du nouveau contrat, le client peut réaliser cette démarche jusqu’à huit semaines avant le déménagement. Si vous emménagez dans un logement neuf, il sera nécessaire de contacter Enedis avant le déménagement. Le gestionnaire du réseau pourra raccorder le logement au réseau électrique.
Enedis procédera également à l’installation d’un compteur électrique.
Il n’existe qu’un cas de figure qui ne nécessite pas de contacter son fournisseur d’électricité. En effet, en cas de changement, c’est le nouveau fournisseur sélectionné qui se charge de résilier le contrat auprès de l’ancien fournisseur d’énergie. Un changement de fournisseur peut être intéressant afin de dénicher des tarifs plus économiques.
La résiliation d’un contrat d’énergie n’engendre aucun frais. Il faudra simplement régler le reliquat lors de l’émission de la dernière facture. En revanche, l’ouverture d’un nouveau contrat engendre des frais d’accès à l’énergie. Ce montant est facturé par le fournisseur d’électricité et est à régler lors de l’émission de votre première facture. D’autres frais peuvent être à prévoir si la puissance du compteur est insuffisante pour les habitudes de consommation du foyer. Dans ce cas, un technicien sera mandaté par Enedis afin de procéder au remplacement du boîtier. Cette opération n’est pas nécessaire avec les compteurs connectés Linky.
Quelles sont les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs ?
Près d’une quarantaine de fournisseurs d’électricité différents sont disponibles sur le marché français. Aux côtés de l’acteur historique EDF, vous pouvez désormais opter pour d’autres fournisseurs, tels que Cdiscount Énergie, Total Direct Energie, Engie, Eni ou encore Total Spring. Un déménagement est l’occasion idéale pour évaluer l’attractivité de son contrat EDF en comparant les tarifs avec ceux de la concurrence. Le site Internet energie-info.fr regroupe l’essentiel des offres afin de les confronter en toute transparence. Cet outil est mis à disposition par le médiateur national de l’énergie. Cette institution publique indépendante est, entre autres, chargée d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
Parmi la quantité d’offres disponibles, celle de Total Direct Energie se démarque par sa volonté de financer l’énergie renouvelable. Pour chaque kWh consommé par ses clients, le fournisseur réinjecte la même quantité d’énergie d’origine hydraulique dans le réseau. Au niveau de la tarification, Total Direct Energie propose des tarifs inférieurs de 10 % par rapport aux tarifs réglementés par l’État. Cette offre est assortie d’un tarif garanti fixe pendant un an, qu’importent les évolutions des tarifs réglementés. Chaque année, à la date anniversaire du contrat, le tarif est réévalué pour correspondre aux 10 % de remise par rapport aux tarifs réglementés.