Que devient votre contrat EDF lors de votre déménagement ?
Lors d'un déménagement ou dans le cadre d'un changement de fournisseur, comment résilier son contrat EDF gaz et électricité ? Quand souscrire un nouveau contrat Électricité et gaz pour votre futur logement ? Quel est le délai d’intervention ? Quels sont les frais ? Quelques conseils pour réussir votre déménagement.
L’offre EDF Bleu Ciel en détail
L’offre Bleu Ciel a été conçue par EDF afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. En effet, le fournisseur a réalisé qu’entre les particuliers et les professionnels, les attentes sont différentes. Afin de s’adapter à chacun d’eux, EDF a mis en place deux offres bien distinctes.
L’offre pour particuliers a été baptisée Bleu Ciel par EDF. La couleur se référait à la puissance du compteur, tandis que le terme « ciel » rappelait l’ambition du fournisseur de promouvoir les énergies renouvelables.
Avec le temps et les changements réalisés, la marque Bleu Ciel a disparu. Elle a été remplacée par le Tarif Bleu. Ce dernier concerne les clients qui utilisent un compteur avec une puissance inférieure à 36 kVA. Il s’agit, en l’occurrence, des particuliers, ainsi que des TPE et des PME.
Pour les professionnels ayant besoin d’une puissance supérieure à 36 kVA, le fournisseur proposait les offres « Vert » et « Jaune ». Il a mis fin à ces dernières le 31 décembre 2015.
Aujourd’hui, les clients professionnels peuvent souscrire une offre sur-mesure en fonction de leurs besoins. Pour cela, ils doivent contacter le fournisseur afin d’obtenir un devis.
Comment souscrire un contrat edf ?
L’offre EDF Bleu Ciel (offre de référence du fournisseur historique), appelée actuellement Tarif Bleu, est proposée au tarif réglementé. Cela signifie que les prix sont fixés par les pouvoirs publics. Elle est loin d’être la moins chère du marché. Toutefois, elle a acquis une certaine notoriété, et reste l’offre la plus souscrite actuellement dans l’Hexagone.
Les démarches pour la souscription sont des plus simples. Elles sont différentes, selon qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement.
La souscription chez EDF après un changement de fournisseur
Si vous souhaitez changer de fournisseur et souscrire l’offre Tarif bleu , vous devez simplement prendre contact avec EDF . Votre ancien contrat est résilié automatiquement après votre souscription chez EDF.
La souscription après un déménagement
Pour l’électricité et le gaz, il existe quelques démarches à faire lors d’un déménagement :
- dans un premier temps, le client doit souscrire un contrat chez EDF. Il convient de l’effectuer au moins 5 jours avant le déménagement ;
- vous devez résilier le contrat d’électricité et de gaz pour son ancien logement. Vous avez jusqu’au jour du déménagement pour réaliser cette démarche ;
- avant de quitter votre ancien logement, vous doit relever son compteur ;
- au moment d’emménager, vous devez effectuer la relève de votre compteur pour son nouveau logement.
Quel que soit le contexte, la souscription à l’offre Bleu Ciel d’EDF peut se faire par téléphone, par courrier ou via son site internet.
Comment relever un compteur lors d’un déménagement ?
La relève du compteur est une manœuvre assez simple. Elle consiste à prendre note de l’index de consommation. Cette opération est effectuée régulièrement par les techniciens EDF afin d’établir la facturation mensuelle ou annuelle. Dans le cas d’un déménagement, le client est invité à s’en occuper lui-même.
L’index s’affiche différemment en fonction du type de compteur utilisé. Actuellement en France, on rencontre trois types de compteurs.
Le compteur électronique
Il s’agit du modèle le plus utilisé sur les constructions récentes. Le consommateur peut lire sur son affichage la puissance du compteur, l’intensité, l’option tarifaire et l’index de consommation.
L’index de consommation s’affiche en appuyant sur le bouton de défilement.
Le compteur électromécanique
Il existe deux types de compteurs électromécaniques. Il peut s’agir d’un compteur simple ou double. Pour les deux modèles, l’index de consommation s’affiche sur un fond noir.
L’affichage de l’index de consommation sur un compteur simple :
L’affichage de l’index de consommation sur un compteur double :
Le compteur Linky
Le compteur Linky se distingue par son fonctionnement innovant. En effet, il relève l’index de consommation en temps réel, sans l’aide d’un technicien. Bien entendu, l’utilisateur peut également relever l’index depuis l’affichage du compteur.
Les touches « + » et « - » permettent de faire défiler les informations et d’afficher la consommation.
L’index de consommation relevé doit être communiqué à EDF afin de clôturer le contrat pour votre ancien logement. Vous pouvez le transmettre via le site internet du fournisseur, par téléphone ou par e-mail.
La mise en service du compteur à l’emménagement
L’ouverture de votre compteur est indispensable afin de bénéficier de l’électricité dans votre nouveau logement , dès votre arrivée. Pour cela, vous devez simplement contacter EDF qui s’occupera de transmettre la demande au gestionnaire de réseau, Enedis.
Au moment d’emménager dans un logement ancien, deux cas peuvent se présenter :
- l’électricité a été coupée après le départ de l’ancien occupant : un technicien interviendra alors afin d’ouvrir le compteur ;
- si l’électricité n’a pas été coupée, le déplacement d’un technicien n’est pas nécessaire. Il suffit de contacter EDF pour la souscription.
La demande de mise en service doit se faire au moins deux semaines avant l’emménagement. Cette prestation a un coût qui varie en fonction du type de service demandé.
Les prix sont les suivants :
Tarif Bleu :
Type de mise en service | Délais | Prix (euros TTC) |
Mise en service initiale (à la suite d'un nouveau raccordement) | 10 jours ouvrés (Service standard) | 50,56€ |
Mise en service sur raccordement existant | 5 jours ouvrés (Service standdard) | 16,79€ |
Source : Enedis
Enedis propose également un service d’urgence. Il vous permet d’ouvrir le compteur dans un délai de 5 jours ouvrés, pour un nouveau raccordement, à 2 jours ouvrés, pour un raccordement existant. Pour ce type de mise en service, le prix peut aller jusqu’à 150 euros.
Le tarif sera communiqué au moment de la prise de rendez-vous.
Comment résilier votre contrat EDF ?
Par précaution, il est recommandé de résilier votre contrat au moins 15 j avant votre déménagement ou dans le cadre d'un changement de fournisseur. Pour ce faire, faites votre demande en ligne , par téléphone ou par courrier.
Étape 1 : la résiliation de l’ancien contrat gaz et électricité
Pour le résiliation d' un contrat EDF, il est recommandé d'en faire la demande au moins 15 j avant votre déménagement ou dans le cadre d'un changement de fournisseur. Pour ce faire, faites vous avez la possibilité de le faire en ligne , par téléphone ou par courrier.
Étape 2 : la relève des compteurs d’électricité et de gaz
En quittant votre ancien logement, il ne faudra pas oublier de relever les index des anciens compteurs d’électricité et de gaz, nécessaires pour l’établissement de la facture de clôture. De la même façon, en arrivant dans votre nouveau logement, il faut penser à faire la relève des nouveaux compteurs pour permettre l’émission de votre prochaine facture.
Si aucun agent Enedis ne se déplace, c’est à vous d’effectuer la relève des index. Après avoir localisé vos compteurs d’électricité et de gaz (en général dans l’entrée, la cave, le garage voire sur le palier), il faudra noter les index de consommation du logement.
En ce qui concerne le compteur électrique, trois situations peuvent se rencontrer :
- le compteur électromécanique : il faut prendre en compte les chiffres sur fond noir.
- le compteur électronique : il faut relever les chiffres apparaissant après avoir appuyé sur le bouton « Défilement ».
- le compteur Linky : il faut faire défiler les informations via les commandes « + » et « -».
Pour relever l’index du compteur de gaz, il faut repérer les cinq chiffres inscrits sur fond noir à la gauche de l’écran.
Quels sont les délais d’intervention et les tarifs ?
Sauf cas exceptionnel, le délai d’intervention pour l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz ne dépasse pas 5 jours ouvrés.
La résiliation du contrat est généralement gratuite. En revanche, l’ouverture des compteurs, gaz et électricité, dans le nouveau logement engendre des frais s’élevant à quelques dizaines d’euros. Si l’ouverture doit se faire plus rapidement, une commission supplémentaire s’ajoutera.
Découvrir aussi :