09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon déménagement » Mes démarches énergie » Comment transférer vos contrats d’énergie lors d’un déménagement ?

Comment transférer vos contrats d’énergie lors d’un déménagement ?

Afin d’éviter de mauvaises surprises lors de votre déménagement et bénéficier d’un accès immédiat à l’énergie : électricité et gaz, plusieurs démarches sont nécessaires. En prenant contact à l’avance avec tous les acteurs concernés, le déménagement peut se faire en limitant les frais et le stress.

    Article mis à jour le 27 septembre 2022

    Comment résilier votre contrat EDF ?

    Il faut savoir que vous ne pouvez pas transférer vos contrats lorsque vous déménagez. En effet, votre contrat est rattaché à un compteur électrique ayant un numéro unique. La résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur est donc indispensable, tant qu’elle ne sera pas effective, l’abonnement et la consommation d’énergie vous seront toujours facturés. Celle-ci s’effectuera tant que le nouveau locataire ou propriétaire n’aura pas souscrit un nouveau contrat. Les modalités de la démarche varient en fonction des situations, notamment si le déménagement s’accompagne ou non d’un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz. Grâce à l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie dont le changement s’effectue sans frais.

    La résiliation peut se faire à travers différents moyens, certains fournisseurs vous proposent une résiliation en ligne. Il reste toutefois possible de résilier en contactant le service client ou en envoyant un lettre de résiliation avec accusé réception.

    La résiliation s’accompagne du solde de votre consommation qui peut être effectuée en se basant sur votre consommation estimée, si l’option est proposé par le fournisseur. Dans la majorité des cas, le solde de votre consommation est calculé en fonction du relevé des compteurs au moment de votre départ.

    Selon les situations, ces relevés peuvent être effectués par vous ou nécessitera l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau d’énergie (ENEDIS).

    Quelles sont les informations et les documents à fournir ?

    Pour la résiliation de votre contrat, les seules pièces indispensables sont le numéro de client, le relevé du compteur et éventuellement un RIB pour la régularisation du contrat.

    Dans le cas d’une ouverture ou d’une mise en service de compteur, un certain nombre d’informations et de documents sont nécessaires :

    • vos coordonnées personnelles (nom, prénom, téléphone, adresse mail) ;
    • votre nouvelle adresse ;
    • la date de votre déménagement.

    D’autres informations, comme le nom du précédent locataire, peuvent être utiles. Cela permet au gestionnaire de réseau d’identifier plus rapidement le compteur et peut éviter des confusions.

    Avoir une idée de votre consommation future du logement (quelles installations en matière d’électroménager, quel type de chauffage, etc.) permet de décider par exemple de la puissance électrique à souscrire. En fonction de vos besoins en électricité , grâce à la multitude de fournisseurs d'électricité alternatifs présents sur le marché français, vous trouverez une offre sur mesure.

    Votre fournisseur d’énergie aura également besoin des relevés pour permettre une facturation, mais aussi du numéro de matricule du compteur. Ces deux informations doivent normalement être visibles sur les compteurs.

    Le numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité est présent sur votre facture d'électricité.

    Bon à savoir : Vous avez la possibilité après la résiliation de votre offre, de souscrire une nouvelle offre avec le même fournisseur ou un autre fournisseur.

    Comment souscrire un contrat électricité ?

    Pour vous assurer l’accès à l’électricité dans votre nouveau logement, vous devez prendre contact avec un fournisseur. Le choix est libre et il n’est pas nécessaire de choisir une offre auprès du fournisseur historique ou de souscrire au même fournisseur que le précédent occupant.

    Il est recommandé d’effectuer ces démarches au moins 15 jours avant l’emménagement dans votre nouveau logement. Il reste possible de définir la date de début du nouveau contrat avec votre fournisseur d’électricité afin de vous assurer que le compteur soit ouvert à la date de votre emménagement. Le gestionnaire d’énergie (Enedis, anciennement ERDF pour l’électricité ) est en effet en droit de couper l’accès à l’électricité du logement, dès lors qu’aucun contrat n’est en cours. En cas de remise en service, l’intervention d’un technicien du gestionnaire d’énergie est indispensable. En général, vous pouvez obtenir un rendez-vous dans un délai de 5 j, mais ce délai peut être plus long pendant les périodes où les déménagements sont nombreux.

    souscrire contrat electricite

    Votre présence ou celle d’une personne chargée d’accueillir les techniciens est indispensable si l’électricité a été coupée. Le tarif de l’intervention varie en fonction de la nature de celle-ci, première mise en service ou remise en service, et des délais. Selon la nature de l’intervention, la région et la disponibilité des techniciens, l’intervention peut avoir lieu en 24 ou 48 heures, ou dans la journée, mais cela implique des tarifs plus élevés.

    Locataire ou propriétaire : qui se charge de quoi ?

    Dans tous les cas, c’est le locataire choisit le fournisseur et l’offre d’énergie pour le logement.

    Si le logement est ancien et disposait déjà d’un accès à l’énergie, celui-ci a pu être coupé ou non. Des frais peuvent être facturés soit pour l’ouverture du compteur (accès à l’énergie coupée), soit pour sa mise en service et la mise au nom du locataire. Ces opérations sont facturées au nouveau locataire.

    Dans le cas d’un logement neuf, les travaux nécessaires pour la mise aux normes et le raccordement de l’installation sont à la charge du propriétaire, comme dans le cas d’un logement ancien, l’ouverture du compteur est à la charge du locataire.

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut