L’installation d’un compteur EDF
Particuliers et professionnels peuvent bénéficier grâce à EDF de l’installation d’un compteur. Enedis (anciennement ERDF) raccorde et installe le compteur électrique alors que GRDF se charge du compteur gaz. Besoin de changer de compteur électrique ou bien de le déplacer ? Voici les démarches à suivre avec EDF.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Comment faire installer un compteur EDF ?
Avant l'installation d'un compteur EDF, lors d’une construction neuve par exemple, certaines démarches sont à suivre. Pour une mise en service de l'électricité, le propriétaire des lieux doit détenir un certificat Consuel à la fin de la construction du logement. Ce document sert à garantir du respect des normes en vigueur de l'installation électrique ainsi que de sa fiabilité. Sans ce certificat de conformité, EDF ne peut pas procéder à l'installation du compteur et de son raccordement au réseau. Il est préférable de prendre cette disposition quelques semaines à l'avance, car les travaux de raccordement peuvent nécessiter un certain délai.
Pour les professionnels qui emménagent dans un local commercial pour une durée supérieure à 28 jours, les démarches sont les mêmes concernant la demande d'installation d'un compteur EDF.
Qui contacter pour la pose d'un compteur électrique ?
Tout particulier ou professionnel doit s’équiper d'un compteur EDF afin de mesurer la quantité d'énergie consommée. Cela permet au fournisseur d'énergie d'établir une facture en fonction des consommations.
Dans un logement neuf, ancien ou en construction, le propriétaire ou le locataire entrant dans les lieux doit s'assurer de la présence ou de la future installation d’un compteur EDF. Quel que soit le choix du fournisseur d'énergie, seul un technicien qualifié EDF peut prendre en charge l'installation et la mise en service du compteur.
Pour l'installation d'un compteur électrique, vous pouvez contacter directement Enedis ou laisser votre fournisseur d’énergie effectuer cette démarche à votre place. Ce dernier va alors se mettre en rapport avec le gestionnaire de réseau de distribution Enedis pour procéder à l'ouverture de votre compteur EDF.
Pour un compteur gaz, la démarche reste identique, mais l'intervention s'effectue par GRDF. l'installation du compteur s'effectue uniquement par Enedis pour l'électricité et par GRDF pour le gaz.
Où installer un compteur EDF ?
Il est important pour vous de savoir où placer le compteur. Sachez qu’il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. La priorité étant qu'il soit posé dans un endroit où il est à l'abri de la pluie ou toute autre source d'humidité.
Bon à savoir
Dans une habitation individuelle, le compteur électrique est le plus souvent installé à côté du panneau électrique.
Quand déplacer ou changer de compteur ?
Déplacer son compteur parce que son emplacement n'est plus approprié est tout à fait possible. Il faut passer par Enedis pour un compteur électrique et par GRDF pour un compteur gaz. Car, en amont du compteur, la zone de raccordement au compteur électrique, inaccessible aux particuliers comme aux électriciens, est réglementée par la norme NFC 14-100.
Plusieurs raisons peuvent aussi motiver un changement de compteur :
- une défaillance ;
- la vieillesse du compteur ;
- un changement des installations électriques ou l’installation du nouveau compteur Linky.
La demande doit être adressée à Enedis en expliquant les raisons de ce changement. Le gestionnaire de réseau prendra en charge l'intervention pour l'installation du compteur EDF, facturant ou non en fonction du cas évoqué.
Compteurs provisoires de chantier
Des travaux, une kermesse ou une fête foraine nécessitent l'installation d'un compteur EDF provisoire afin de profiter de l'électricité sur place. Pour cela, l'utilisateur doit connaître la durée de son chantier.
Durée inférieure ou égale à 28 jours
L’ouverture d’un compteur provisoire avec EDF se fait en contactant directement le gestionnaire de réseau Enedis ou en faisant appel aux équipes d'EDF près du lieu de consommation voulue. Il n'y a pas besoin de souscrire de contrat d'électricité. En ligne ou par téléphone, le client doit seulement mentionner des informations, comme :
- le besoin en puissance (kVA) ;
- le type de branchement : monophasé ou triphasé ;
- le lieu et plan de l'emplacement qui va recevoir l’ouverture compteur ;
- la date d'ouverture et la durée du raccordement.
Durée supérieure à 28 jours
Les mêmes informations doivent être mentionnées à EDF, sachant que la durée n'est valable qu'un an et ne peut être renouvelée qu'une seule fois pour 3 mois.