09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon compteur électrique » Mes autres démarches compteur » Relevé de compteur : tout savoir sur les démarches

Relevé de compteur : tout savoir sur les démarches

Article mis à jour le 20 mai 2024

Aujourd’hui, la relève du compteur d’électricité ou de gaz naturel est de plus en plus simple : les modèles connectés, communicants et intelligents tendent à se démocratiser, et le consommateur n’a plus grand chose à faire pour transmettre ses données de consommation d’énergie. Néanmoins, les compteurs anciens existent toujours, et dans ce cas la méthode de relevé de compteur diffère un peu.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Les différents types de compteur électriques

Il existe plusieurs types de compteurs électriques, chacun présentant son lot d’avantages et d’inconvénients, notamment en matière de relevé de compteur.

Le compteur électromécanique (à disque)

Le compteur électromécanique est l’’un des modèles les plus anciens, dont le fonctionnement repose sur un disque tournant et des engrenages mécaniques. Sa rotation permet de mesurer votre consommation électrique lors du relevé de compteur.

Le compteur électronique

Le compteur électronique est bien sûr plus récent, et son absence de pièces mécaniques lui offre une plus longue durée de vie que celle du compteur électromécanique. Son fonctionnement électronique lui permet par ailleurs de vous offrir une meilleure précision lors du relevé de compteur.

Le compteur communicant

A l’image du compteur Linky, le relevé d’un compteur communicant s’effectue à distance, dans deux directions différentes : entre votre fournisseur d’électricité et le compteur lui-même. Il n’est plus nécessaire de le faire physiquement.

Le compteur intelligent

Il est encore plus facile de faire le relevé d’un compteur intelligent, dans la mesure où il s’agit d’un modèle connecté optimisé. Un compteur connecté vous offre la possibilité de surveiller votre consommation d’électricité avec le relevé de compteur via une application mobile. A tout moment, vous pouvez y jeter un œil ou être notifié si vous dépassez le seuil de consommation prévu par votre contrat d’électricité. Cela vous offre une meilleure maîtrise de votre consommation globale et du prix du kWh, ou pièce par pièce.

Bon à savoir

Ces compteurs sont soit monophasés soit triphasés.
Les monophasés sont utilisés par les particuliers et les petites entreprises peu énergivores,
tandis que les triphasés sont utilisés principalement par les professionnels,
l’industrie et les grandes entreprises, où les besoins énergétiques sont plus importants.

Les techniques de relevé de compteurs

Trois grands moyens de faire un relevé de compteur électrique à l’intérieur de votre logement : réel, estimé ou via l’auto-relève.

Le relevé réel

Le relevé de compteur réel peut se faire manuellement, avec le passage d’un technicien Enedis par exemple, en relevant les chiffres affichés sur l’appareil. Outre le passage d’un technicien du gestionnaire de réseau, il peut aussi se faire automatiquement, par exemple avec les nouveaux compteurs Linky, qui transmettent vos données au gestionnaire du réseau électrique.

Le relevé estimé

Avec la relève de compteur estimée, en cas d’absence ou de non communication lors du passage du gestionnaire de réseau, une estimation est faite par votre fournisseur d’énergie.

L’auto-relève 

Vous la faites vous-même directement. L’auto-relève est obligatoire à l’état des lieux d’entrée, à la mise en service ou à la résiliation du contrat, et à l’état des lieux de sortie de votre logement.

Comment faire le relevé des compteurs ?

Comme il existe plusieurs types de compteurs électriques, il existe au moins autant de manière d’en faire le relevé.

Comment faire un relevé de compteur électrique ?

Faire un relevé de compteur électromécanique (à disque)

Le fonctionnement analogique de ces appareils permet de vérifier simplement son cadran pour vérifier votre consommation en option base. Le relevé de compteur pour les options heures pleines/heures creuses implique la présence d’un cadran HP pour les heures pleines, et HC pour les heures creuses.

Faire un relevé de compteur électronique

Un relevé de compteur électronique nécessite de repérer l’affiche du numéro à 6 chiffres, ainsi que les deux boutons : 

  • le bouton D pour afficher la consommation d’énergie en kWh avec un forfait électrique “base’” ;
  • le bouton S pour l’afficher en heures pleines au préalable, si votre abonnement électrique est en heures pleines/heures creuses. 

Faire un relevé de compteur connecté et intelligent (type Linky)

La présence du modèle Linky prend de plus en plus d’ampleur car elle facilite la gestion du réseau et simplifie les relevés de compteur : de votre côté, vous n’avez absolument rien à faire. Votre consommation est transmise à distance à votre fournisseur, en temps réel.

Comment faire une relevé de compteur de gaz

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité mais les offres d’énergie du réseau ne s’arrêtent pas là. La souscription aux offres d’énergie des fournisseurs s’étend aussi au gaz, et il n’est pas forcément plus compliqué d’en faire la relève de compteur.

Faire un relevé de compteur traditionnel

Si vous êtes dans ce cas, la méthode de relevé de compteur de gaz traditionnel consiste tout simplement à faire venir chez vous un technicien GRDF pour qu’il mesure lui-même votre consommation de gaz.

Faire un relevé de compteur intelligent (type Gazpar)

A l’image du Linky pour l’électricité, le compteur Gazpar est communicant et transmet vos informations directement à votre fournisseur de gaz.

Les informations importantes pour faire un bon relevé de compteur 

Voici une liste des différentes informations importantes à prendre en compte pour réaliser un bon relevé de compteur et ne pas faire de confusion :

  • le point de livraison (PDL) : composé de 14 chiffres, il se trouve soit sur votre facture d’électricité, soit sur votre compteur électrique. Vous pouvez aussi appeler votre fournisseur pour en prendre connaissance ;
  • le numéro de compteur : il y a 12 ou 14 chiffres de numéro de matricule de compteur dans le cas des appareils électroniques, ou 7 caractères pour les modèles anciens (chiffres et lettres). Il est gravé sur le compteur, en haut à droit de l’écran digital central sur les compteurs Linky ;
  • l’index Enedis : le chiffre qui défile sur le compteur d’électricité, à savoir la mesure de votre consommation. La différence entre deux index offre une visibilité sur l’énergie consommée sur une période donnée ;
  • l’option heures creuse/heures pleines : avec un modèle électronique, deux index s’affichent sur votre écran si vous avez souscrit à l’option heures pleines/heures creuses ;
  • la date de relève : il est important que notiez la date de relève de votre compteur électrique afin d’avoir des données exactes, de fournir votre niveau de consommation réel, de mieux gérer votre consommation et d’éventuellement identifier des fuites d’électricité.

Quand faire le relevé du compteur ?

Pour savoir quand faire un relevé de compteur, tout dépend du modèle installé chez vous. Il convient de garder à l’esprit que les appareils les plus récents n’ont plus réellement besoin de votre intervention régulière (à l’exception des déménagements), grâce à leur mode de communication automatique.

Quand faire une relève de mon compteur électrique ?

Il est obligatoire de faire un relevé de compteur électrique au moins une fois par an, sinon lors des états des lieux et des déménagements. Aujourd’hui, les modèles Linky le font automatiquement. 

Quand faire une relève de mon compteur de gaz ?

La même règle s’applique généralement pour le gaz. Avec le modèle Gazpar, les données sont même transmises deux fois par jour au distributeur de gaz naturel GRDF, qui les envoie ensuite à votre fournisseur.

Quand mon fournisseur fait-il un relevé ?

Dans les faits, les fournisseurs d’électricité ou de gaz effectuent généralement deux relèves chaque année, une fois tous les six mois. Les données sont même transmises quotidiennement dans le cas des appareils communicants, afin d’avoir une vue la plus précise possible de vos habitudes de consommation et des besoins de votre foyer.

Quels chiffres pour faire mon relevé de compteur prendre en compte ?

En réalisant votre relevé de compteur, attention à ne pas confondre les chiffres du numéro de matricule avec les données sur votre consommation.

Les chiffres du compteur pour mon relevé électrique

Comme évoqué plus haut, les chiffres à prendre en compte pour un relevé de compteur électrique dépendent du modèle installé chez vous : 

  • électromécanique : vérifiez le cadran unique si vous êtes en option base. Si vous avez un abonnement heures pleines/heures creuses, vous avez aussi les chiffres du cadran HP et du cadran HC ;
  • électronique : il n’y a qu’un écran, mais vous pouvez faire défiler les chiffres affichés en fonction de ce qui vous intéresse. Le bouton S affiche votre consommation “base” ou “heures pleines”, tandis que le bouton D affiche votre consommation “heures creuses” ;
  • connecté et intelligent : il vous suffit d’appuyer sur la touche + pour faire apparaître votre consommation.

Les chiffres du compteur pour mon relevé gaz

L’index de gaz naturel se manifeste par les 5 premiers chiffres à partir de la gauche du cadran. Pour un compteur ancien, ils sont sur un fond noir. Les chiffres inscrits sur un fond rouge n’ont pas à être transmis à votre fournisseur d’énergie. Les mêmes couleurs s’affichent sur le modèle Gazpar : le noir pour chiffres en fond concerne votre consommation.

Comment communiquer mon relevé de compteur à mon fournisseur ?

Vous pouvez communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur par voie postale, par internet, ou par téléphone. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui via votre espace client pour connaître ses coordonnées dans le détail. Par exemple, contactez TotalEnergies pour un rappel des différents modes de communication qui s’offrent à vous.

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut