Comment calculer la puissance de votre compteur électrique ?
Connaître la puissance électrique dont vous aurez besoin quand vous rentrez dans un nouveau logement est important. En effet, une puissance de compteur trop faible le fera disjoncter sans arrêt, alors qu’une puissance trop forte engendre des prix plus élevés. Focus sur le calcul de la puissance d’un compteur électrique.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Qu’est-ce que la puissance électrique d’un compteur et comment connaître la vôtre ?
On appelle puissance d’un compteur électrique la quantité d’électricité maximale que peut fournir un compteur à un instant t. Les ménages peuvent souscrire 9 puissances différentes : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA.
Pour connaître la puissance électrique souscrite auprès de votre fournisseur, vous devez vous munir de votre facture et regarder au paragraphe « Caractéristiques de votre facture ». Si vous disposez d’un compteur électronique, vous pouvez trouver cette information en appuyant trois fois sur le bouton « Sélection » : la puissance du compteur s’affiche en ampères (A) et en kilovoltampères (kVA).
Comment calculer la puissance de votre compteur électrique et savoir si elle est bien adaptée ?
À titre indicatif, on estime qu’une puissance de 3 kVA est suffisante pour un studio de 9 à 30 m2, une puissance de 6 kVA est adaptée pour des petits logements (jusqu’à 80 m2) chauffés à l’électricité ou des grands logements non chauffés à l’électricité, une puissance de 9 kVA permet d’alimenter des grands logements (jusqu’à 150 m2) chauffés à l’électricité et une puissance de 12 kVA ou supérieure alimentera de très grands logements (supérieurs à 150 m2) ou des ensembles agricoles chauffés à l’électricité.
Pour calculer la puissance du compteur électrique maximale dont vous aurez besoin, vous devez additionner les puissances de tous vos appareils et équipements électriques dont vous pourriez avoir besoin et qui sont susceptibles de fonctionner en même temps.
Voici les puissances de quelques appareils et équipements électriques :
- éclairage : 0 à 20 W par m² ;
- ordinateur, hotte, chauffage électrique (par m²) : 20 à 100 W ;
- réfrigérateur, télévision : 100 à 500 W ;
- four à micro-ondes, cafetière, tondeuse à gazon, aspirateur : 500 à 1 500 W ;
- four électrique, lave-vaisselle, plaques de cuisson électriques : 1 500 à 2 500 W ;
- sèche-linge, ballon d’eau chaude, machine à laver : plus de 2 500 W.
Pour savoir si la puissance de votre compteur est adaptée à votre consommation et une fois le nombre de watts maximal qu’on peut être amené à consommer dans une habitation calculé, vous devrez comparer le nombre de watts au nombre de kVA de votre contrat, sachant que 1 000 W = 1 kW et que 1 kW = 1 kVA.
Si la puissance de votre compteur n’est pas adaptée à votre consommation, vous pouvez la changer en appelant votre fournisseur, qui s’occupera des démarches nécessaires.