Fournisseurs gaz : comment procéder pour en changer ?
Pour changer de fournisseur de gaz dans de bonnes conditions, certaines formalités sont indispensables. Avant de souscrire un nouveau contrat, il est recommandé de se renseigner et de comparer les différentes offres du marché.
A retenir
- changer de fournisseur de gaz vous permet de faire des économies et de souscrire à des offres en phase avec vos besoins ;
- vous pouvez résilier votre contrat en cours à tout moment, et c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de réaliser les démarches nécessaires auprès de votre ancien fournisseur ;
- comparer les offres permet de choisir les formules les plus adaptées à votre budget et aux spécificités de votre logement.
Résilier un contrat avec un fournisseur de gaz
Le changement de fournisseur de gaz est une démarche très simple à effectuer et entièrement gratuite. La première étape consiste à informer le fournisseur, par téléphone ou directement depuis son site internet, de la date souhaitée de rupture du contrat.
Il est parfaitement possible de changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans délai minimum de souscription ni de préavis de résiliation. Une fois le contrat conclu auprès du nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de la réalisation de toutes les formalités nécessaires.
Jusqu’à la mise en service des nouvelles prestations, l’ancien opérateur maintiendra l’approvisionnement en gaz, sans risque de coupure. Un délai de quinze jours environ est toutefois à prévoir pour que le changement soit effectif. Le client peut, par la suite, décider de rompre son contrat pour choisir une offre différente proposée par un autre prestataire, voire de souscrire auprès de son ancien fournisseur s’il le souhaite.
Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?
En France, le marché du gaz naturel, tout comme celui de l’électricité, est libéralisé. Outre le fournisseur historique Engie (et sa filiale gérant le réseau GRDF), l’équivalent d’EDF pour l’électricité, il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs alternatifs, dont TotalEnergies par exemple.
Désormais, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRVG) n’existent plus : ils ont été remplacés par le prix repère gaz, qui sert avant tout d’indicateur de ce que seraient les tarifs réglementés du gaz s’ils existaient encore. De fait, il est aujourd’hui très important de changer de fournisseur de gaz sur le montant de votre facture d’énergie est trop élevée, et si chaque mensualité estimée vous paraît trop élevée par rapport à votre consommation réelle.
Par ailleurs, à l’heure de la transition énergétique en France, certains consommateurs à la fibre écoresponsable prennent la décision de s’engager en faveur d’un moindre impact environnemental : cela se traduit par des offres vertes : ces offres de gaz vert peuvent proposer du biogaz généré à l’aide des énergies renouvelables. Changer de fournisseur de gaz peut donc aussi être pour vous l’opportunité de passer au gaz vert ou au biogaz !
Plus largement, c’est un excellent moyen de faire des économies sur votre facture, en plus d’adopter les bons gestes pour réduire les chiffres au compteur.
Quelles sont les étapes pour changer de fournisseur ?
Résilier un contrat avec un fournisseur de gaz
Vous avez la possibilité de résilier votre contrat de gaz naturel (au même titre que pour l’électricité) quand vous le souhaitez, sans motiver votre décision auprès de votre ancien fournisseur. Après résiliation ou changement de fournisseur, ce dernier vous fera parvenir une facture de régularisation basée sur votre mensualité estimée (abonnement + prix du kWh).
Dans le cas d’un changement de fournisseur, pas besoin pour vous de résilier : votre nouveau fournisseur s’en chargera à votre place.
Procédure de souscription avec le nouveau fournisseur
Les étapes de souscription à votre nouveau contrat de gaz naturel sont les suivantes :
- vous contactez votre nouveau fournisseur, soit par téléphone soit en ligne ;
- vous répondez aux questions qui vous sont posées ou remplissez le formulaire en ligne : coordonnées de contact, adresse du logement, nom de votre ancien fournisseur, numéro de votre compteur de gaz, type d’habitation et surface à chauffer, nombre d’occupants, RIB…
- ensuite, le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches auprès de l’ancien ! Et il n’y a aucune coupure d’alimentation en gaz à craindre.
Dans le cas d’un déménagement, vous devrez aussi fournir la date de votre emménagement, la date de résiliation souhaitée pour votre ancien contrat, la date d'emménagement (date de démarrage du nouveau contrat), ainsi que l’adresse de votre futur logement. Attention, à l’occasion de votre déménagement vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez aussi procéder à son raccordement au réseau de distribution. Pour cela, vous devrez contacter le gestionnaire du réseau, GRDF.
Enfin, c’est l’occupant de l’habitation qui doit se charger de changer de fournisseur ou de souscrire un contrat pour un logement neuf. Cela signifie que si vous êtes locataire, c’est à vous de vous en charger.
Choisir un nouveau fournisseur de gaz
Avant tout changement de fournisseur de gaz, il peut être judicieux d’étudier soigneusement les offres disponibles. L’utilisation d’un comparateur permettra d’obtenir de précieux renseignements : prix de vente de l’énergie, tarifs du marché, qualité du service clientèle, etc.
Il existe un certain nombre d'acteurs sur le marché.
Comparer les offres
Pour gérer au mieux son budget en énergie, il convient de tenir compte de son mode de vie et de réfléchir à la solution adaptée pour réduire ses dépenses. Il est ainsi suggéré aux consommateurs de s’informer à l’avance d’éventuelles évolutions de prix et d’opter pour une offre correspondant à leurs besoins sur le long terme.
Il est toujours utile de comparer séparément les différents types de contrats proposés par les fournisseurs d’énergie. Certains d’entre eux proposent des offres promotionnelles sous certaines conditions, notamment pour toute souscription par Internet.
Les types d’offres
Il existe trois grands types d’offres :
- les offres à prix indexés : ils peuvent être indexés sur le prix repère gaz ou sur le prix du marché, selon une proportion définie à la signature du contrat. Vous êtes donc sujet aux hausses comme aux baisses du marché.
- les offres à prix fixes : votre mensualité estimée demeure inchangée sur une période donnée (généralement, de 1 à 2 ans). Cela signifie qu’en cas de hausse du prix du gaz, vous n’en faites pas les frais. Seul bémol, si le prix baisse, vous ne pourrez pas en profiter.
- les offres vertes : comme évoquées plus haut, les offres de gaz vert s’adressent aux consommateurs écoresponsables. Avec le dispositif des garanties d’origine, vous êtes sûr qu’une certaine quantité de gaz consommé chez vous correspond à une quantité équivalente de gaz vert injecté sur le réseau par votre fournisseur de gaz.
Le prix de vente du gaz : les tarifs/prix des fournisseurs
Votre mensualité estimée se compose d’une partie fixe, l’abonnement, et d’une partie variable en fonction de votre consommation, et dont le calcul se base sur le prix au kWh :
- prix de l’abonnement : il varie selon votre consommation annuelle : les abonnements des gros consommateurs sont plus élevés que ceux des petits consommateurs (consommation inférieure à 4 MWH à l’année).
- prix du kWh : il varie selon votre zone tarifaire, établie selon le gestionnaire du réseau GRDF. Son montant va croissant à mesure que votre point de distribution s’éloigne du point de départ de l’acheminement. Il existe 6 zones tarifaires, la zone 6 étant la plus éloignée, la zone 1 étant la plus proche.
Les simulateurs
Afin de faire le bon choix et trouver la meilleure offre possible selon vos besoins et faire de vraies économies, il est recommandé d’utiliser un comparateur de gaz. Pour être sûr de vous voir présenter les offres les plus actuelles et les plus exhaustives du marché, consultez le comparateur du médiateur national de l’énergie. Il s’agit de l’outil le plus complet et le plus indépendant du marché, présentant toutes les options possibles d’Engie à TotalEnergies, en passant par EDF !
Le service client
Il est conseillé de s’informer à l’avance des différentes prestations du service clientèle du fournisseur. Ces informations aideront à mieux choisir le prestataire qui saura répondre aux diverses contraintes du client. Ce dernier pourra alors se renseigner sur les moyens de contact disponibles, les types de paiement acceptés, le mode de transmission des index de consommation et des factures, etc.
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter les plateformes d’avis et les forums de consommateurs en ligne : les avis laissés par d’autres clients des différents fournisseurs vous permettront de prendre la température quant à la qualité du service client offert par chacun d’entre eux.